20% des foyers français utilisent une carafe filtrante, pour diverses raisons, pas toujours fondées. L'amélioration de qualité organoleptique de l'eau (goût de chlore notamment), leur utilisation pour éliminer le calcaire (non dangereux pour la santé) et certains métaux comme le plomb sont les principales revendications des fabricants de carafes filtrantes dont l'efficacité n'est pas systématiquement vérifiée par des essais normalisés.
En revanche, bien que les données actuellement disponibles ne permettent pas de mettre en évidence un risque pour la santé des consommateurs, l'usage de carafes filtrantes peut conduire au relargage de différents contaminants (ions argent, sodium, potassium, ammonium) dans l’eau de boisson, à un abaissement du pH, voire à une altération de la qualité microbiologique de l’eau.
C'est pourquoi, l'ANSES insiste sur la nécessité d’informer les utilisateurs concernant les restrictions ou précautions d’usage au regard des effets observés sur la qualité de l’eau filtrée. Consultez ici les recommandations de l'agence formulées aux utilisateurs.