Aujourd'hui, cela fait 1 an que mon entreprise individuelle "SSA Consulting" a vu le jour après 24 ans, 6 mois et 10 jours de carrière militaire, qui m'a tant apportée.
Novice en tout ce qui concerne le monde de l'entreprise, cette année a été essentiellement pour moi une année d'apprentissage de cet univers que je découvre de jours en jours et qu'on a tendance soit à redouter, soit à idéaliser, de prime abord. Mes premiers pas m'ont fait découvrir ces deux aspects à la fois.
Il est donc l'heure de faire une rétrospective de ma première année de "jeune entrepreneur" !
- Le projet de création :
Je ne me suis pas réveillé un matin en m'écriant : "Je vais créer mon entreprise !". Ce projet, me trottait dans la tête depuis plusieurs années mais, par crainte de l'avenir, je n'avais jamais osé tenter l'expérience, d'autant plus que ma carrière militaire me satisfaisait pleinement.
J'ai donc eu un coup de pouce de la vie, si je puis dire, où la conjoncture de l'époque m'a contraint à faire un choix, par forcément facile à prendre, mais que j'assume pleinement aujourd'hui.
Encouragé par des vétérinaires experts en sécurité sanitaire des aliments et un couple d'amis restaurateurs, dont je parlerai plus loin, j'ai donc sauté le pas et entamé une période de reconversion avec l'aide de l'entreprise IFCG qui m'a conduit à la création de mon entreprise sous le statut social d'entreprise individuelle.
- Mes premières démarches :
Outre les démarches administratives dont chacun sait le temps que cela peut prendre, surtout en créant son entreprise début août, il m'apparaissait évident de démarrer ma nouvelle carrière en présentant des gages de qualité, de compétence et de sérieux à mes futurs clients.
J'ai donc passé l'examen de certification "conduite de système HACCP/SMSDA" auprès de Calyxis certification, que j'ai réussi en novembre 2016, me permettant ainsi de faire partie, à ce jour, des 9 personnes certifiées au niveau national en conduite de système.
L'arrivée de DATADOCK et de l'obligation aux organismes de formation de répondre aux critères qualités définis par l’article R 6316-1 du code du travail issu du décret n°2015-790 du 30 juin 2015 m'a conduit tout naturellement à construire et mettre en place un système qualité applicable par SSA Consulting qui est certifié par AFNOR Certification en mars 2017. SSA Consulting est donc titulaire de la certification e-AFAQ "Formation professionnelle" depuis mars 2017.
Outre le gage de qualité qu'offre cette certification, elle permet également la prise en charge des coûts de formation par les financeurs publiques (OPCA, pôle emploi...).
Premiers pas, premiers contacts :
Très vite, j'ai souhaité prendre des contacts de tout horizon, convaincu que chaque personne rencontrée pourra m'apporter quelque chose et que tout échange ne sera que positif. Je ne me suis pas trompé, en 1 an j'ai rencontré des personnes toutes plus sympathiques et intéressantes les unes que les autres. Je ne pourrai pas citer tout le monde mais, entre les professionnels de la restauration qui m'ont mis le pied à l'étrier, des jeunes créateurs d'entreprises dans divers domaines, des entrepreneurs confirmés qui me prodiguent de précieux conseils, des responsables d'institutions, des candidats à l'élection d'une chambre consulaire, pleins de convictions et de projets, des membres d'un réseau bien connu, des prospects, des responsables de laboratoires d'analyse et, bien entendu, le modeste réseau de "jeunes" créateurs ou entrepreneurs qui se réunit régulièrement au LM Café, je peux dire que cette année a été très enrichissante à ce niveau.
Mais aussi...d'illusion en déception :
En démarrant cette nouvelle activité, j'étais plein d'illusion quant à son développement rapide tant le besoin en matière de sécurité sanitaire des aliments et de respect de la réglementation en vigueur est important pour les professionnels de la restauration mais aussi de l'ensemble de la chaîne alimentaire. Illusion également partagée dans le domaine de l'eau et de la prévention de la légionelle.
J'étais d'autant plus confiant que certains professionnels semblaient très intéressés par un accompagnement personnalisé pour leur établissement tant en formation, dont l'intégralité des frais peut être prise en charge, qu'en matière de conseil qui leur permettrait non seulement d'être en conformité sanitaire mais également de pouvoir arborer fièrement le résultat du contrôle officiel satisfaisant à très satisfaisant délivré par les services de la DDCSPP par voie d'affichage ou sur le site Alim'Confiance.
Bref, comme le chante Charles Aznavour : "Je m'voyais déjà en haut de l'affiche..."
Et là, la réalité de la vie d'entrepreneur m'a donné une énorme leçon de modestie et d'humilité et j'ai compris, d'une part, que je n'étais pas seul sur le marché et, d'autre part, que rien n'arrive tout seul et qu'un prospect ou une personne "intéressée" ne se transforme pas automatiquement en client ! je crois que c'est la première grande leçon d’entreprenariat que j'ai prise au cours de cette première année d'activité.
Le relationnel et les compétences techniques sont essentiels mais pas suffisants !
Malgré toute la bonne volonté des gens qui nous entourent, il faut aller chercher le client, apprendre à convaincre, lui démontrer que nous sommes celui dont il a besoin.
C'est ce que j'entreprends depuis quelques mois et m'attend à en voir les fruits prochainement.
Garder le cap et rester positif :
A l'aube de cette deuxième année d'activité, je m'appuie sur le bilan de l'année écoulée pour poursuivre mes efforts, en tenant compte des leçons apprises. La satisfaction des clients que j'ai et que j'ai eu le plaisir et l'honneur d'accompagner me confirme que je suis sur la bonne voie et que, comme je le dis régulièrement à mes enfants : "Le travail paye toujours"!
Alors je garde le cap, tout en continuant à apprendre et à m'améliorer, je reste aux services de tous ceux qui voudront me faire confiance dans le panel d'activités que je leur propose. Je continue également à me former, car rien n'est acquis pour la vie et je conserve la volonté farouche d'accompagner mes clients le plus professionnellement et sérieusement possible.
Ma plus grande fierté est de voir mes clients plus que satisfaits !
Remerciements :
Je profite également de cette rétrospective pour remercier ceux qui m'ont conseillé, aidé, accompagné pour que ce beau projet se réalise.
Au risque d'en oublier quelques-uns, dont je prie d'ores et déjà de m'excuser, je tiens à remercier particulièrement :
- Celui en qui j'ai une Foi aveugle et inconditionnelle et dont je sais sa présence dans ma vie à chaque instant : Dieu,
- Mes parents qui ont toujours cru en moi, qui m'encouragent et qui m'apportent un soutien moral et matériel essentiel au fonctionnement de l'entreprise,
- Ma compagne, Nadia, qui est une véritable source d'encouragement et un soutien indéfectible,
- Le Vétérinaire général inspecteur (2è S) Patrick Perrin qui m'a fait confiance et encouragé dans l'ensemble de mes démarches,
- L'ensemble de mes chefs, collègues et "pious pious" rencontrés au cours de ma carrière militaire qui ont largement contribué à faire de moi ce que je suis aujourd'hui,
- Natacha Bercovici et le chef Jean-Jacques du restaurant La Bergerie à Nieuil l'Espoir, mes premiers clients et amis, qui m'ont encouragé à me lancer et me témoignent chaque jour la confiance qu'ils ont en moi,
- IFCG entreprise, pour leur accompagnement dans la création de mon entreprise,
- James et Odile du LM Café qui nous reçoivent chaque mois avec beaucoup de sympathie pour un échange convivial entre jeunes créateurs et entrepreneurs ainsi que Cédric Labrunie, de LCAC Formation, qui nous prodigue bénévolement ses conseils en création d'entreprise,
- Cédric Murzeau, de l'entreprise Murzeau, pour son écoute et ses conseils avisés dans le domaine de l'entreprenariat ainsi que ses mises en relation,
- Prescilla Nouhaud, ma super graphiste,
- Ceux que j'ai eu l'occasion de rencontrer au cours de réunions ou de rendez-vous planifiés et qui ont tendu une oreille attentive lors de la présentation de mes activités,
- Les jeunes créateurs avec qui j'ai toujours plaisir de partager et dont le dynamisme et le succès grandissant de leur entreprise est une source d'encouragement et en particulier Agathe Ogéron, de la touche d'Agathe, qui m'a fait découvrir le BNI et Stéphanie et Thierry de Papa Piadine, qui, n'étant pas issue de la restauration, se sont lancés dans la Food Caravan et m'ont fait confiance pour leur formation initiale et la mise en place des procédures HACCP de leur activité.
- Mes clients actuels et à venir pour la confiance qu'ils me témoignent,
- Tous ceux que je ne connais pas physiquement mais que j'ai le plaisir de suivre sur les réseaux sociaux et qui partagent au quotidien leur optimisme,
- Enfin, tous ceux que je vais rencontrer prochainement et avec qui, j'en suis sûr, les échanges seront constructifs.
A dans un an...
Voilà pour la rétrospective de ma première année d'activité. Je vous donne rendez-vous l'année prochaine à la même date pour le bilan de la deuxième année, en attendant, vous pouvez continuer à suivre mes aventures sur ce site ou les réseaux sociaux.
Je vous dis donc...à très bientôt et en attendant n'oubliez pas :
"Le travail paye toujours"!